Enterprise Étudiante (Après l’école) (CPAS)

Program for Grades 9-12

Le programme After School Company de Junior Achievement offre aux élèves de la 9e à la 12e année la possibilité d'explorer l'organisation et l'exploitation d'une entreprise commerciale réelle. Le programme d'entreprise est conçu comme une expérience immersive permettant aux étudiants d'engager leurs propres idées, leur équipe et leurs capacités à développer et à organiser leur entreprise en équipe, avec les conseils d'un mentor expérimenté.

Grâce au programme, les étudiants comprendront l'importance de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'économie d'aujourd'hui, découvriront les risques et les avantages du démarrage d'une entreprise, résoudront de vrais défis commerciaux, apprendront à incorporer et à capitaliser en vendant des actions, à produire et à commercialiser un produit ou un service. , utilisez un outil de tenue de registres basé sur Excel pour enregistrer les ventes et les finances, et plus encore.

Les étudiants n'apprendront pas seulement comment fonctionnent les entreprises, ils auront l'opportunité d'incorporer leurs idées et leur imagination dans de vrais projets. Le programme d'entreprise souscrit également aux 18 objectifs de développement durable des Nations Unies et aide les personnes performantes à les mettre en œuvre dans leurs entreprises - en leur donnant les moyens de mettre leurs compétences au service d'une économie mondiale en pleine expansion.

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Programmes dirigés par des enseignants

Programmes auto dirigés

Programmes animés par des bénévoles

Anglais

Français

Survol pour les bénévoles

Les Rôles et responsabilités du bénévole

En tant que mentor pour le programme d'Entreprise Étudiante après l’école, vous travaillerez avec les jeunes pour atteindre leurs objectifs et acquérir de nouvelles compétences. Avec la formation et le soutien du bureau JA, vous dirigerez les jeunes à travers un programme de 18 semaines qui comprend l'ouverture, l'exploitation et la liquidation de leur propre entreprise.

Vous développerez vos compétences de mentorat et de facilitation tout en aidant nos futurs leaders à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir.

Comme mentor de l’Entreprise Étudiante, vos responsabilités sont:

  • Il faut être présent pour au moins 80% des réunions et événements du programme
  • D’encourager les participants pour acquérir de nouvelles compétences, sortir de leur zone de confort, participer à des réunions de groupe et s'amuser!
  • De soutenir les participants avec la construction de leur entreprise, gagner en confiance et inspirer la pensée entrepreneuriale!

Contenu du programme

Phase 1 – INSPIRER

Les membres du groupe seront introduits au concept d' « idéation » lorsqu'ils commenceront à réfléchir à des idées de produits et de services. Cette phase permettra aux étudiants d'apprendre à se connaître et d'établir des attentes à l'égard du programme. Les participants établiront les normes de leur équipe, s'entraîneront au pitch et apprendront le prototypage.

Objectifs

  • Apprendre à se connaître, incluant les forces et éléments de motivation.
  • Établir les attentes et stimuler le groupe quant aux possibilités d’apprentissage du programme.
  • Établir les normes de travail du groupe.
  • Considérer une variété de produits, services et modèles d’affaires.
  • Découvrir les rôles disponibles dans l’entreprise.

Phase 2 – UNIR

Les étudiants présenteront leurs idées dans leurs groupes et voteront sur un produit/service. Ils commenceront ensuite à élaborer leur plan d'affaires et à déterminer le financement du capital-risque. L'équipe de direction sera formée et chacun assumera un rôle au sein de l'entreprise.

Objectifs

  • Repérer les différents styles de leadership et leurs forces et faiblesses.
  • Comprendre les critères et types d’entreprises et les argumentaires de produits.
  • Établir les détails de l’entreprise étudiante en utilisant le canevas de modèle d’affaires.
  • Comprendre les mécanismes de financement d’entreprise.

Phase 3 – BATIR

Les élèves complètent la toile du modèle d'entreprise et le statut de l’entreprise, tout en créant des IRC et des plans d’action. Le succès dans cette phase nécessite une négociation de groupe, un mentorat et l'importance de la délégation. En option, les élèves peuvent travailler pour incorporer les sections de la toile du modèle d’entreprise dans un plan d'affaires allégé avec des modèles fournis.

Objectifs

  • Créer une structure de responsabilités et des plans d’action par département.
  • Élaborer des indicateurs clés de performance (ICP).
  • Quantifier les besoins en capital de financement, les ressources nécessaires, et le seuil de rentabilité.
  • Créer le plan d'affaires Lean (le cas échéant)

Phase 4 – OPÉRER

Toutes les équipes commencent à mettre en œuvre leur plan et commencent à concrétiser leurs objectifs. De nombreuses activités sont en cours. Les étudiants participeront à la production, au marketing, à la vente et aux responsabilités financières au cours de cette phase.

Objectifs

  • Mettre en place la stratégie définie par le canevas ou le plan d’affaires et mettre en œuvre les plans d’action.
  • Continuer la production ou le marketing du service.
  • Effectuer des ventes.
  • Documenter le progrès.

Phase 5 – ACCOMPLIR

Les étudiants commencent le processus de conclusion des opérations de l'entreprise, de liquidation des actifs, de clôture des livres et des comptes et de préparation de la publication des rapports finaux.

Objectifs

  • Comprendre les étapes à suivre pour fermer une entreprise.
  • Partager les leçons apprises et les succès.
  • Faire une dernière rencontre des actionnaires.
  • Réfléchir, évaluer et soumettre des suggestions pour améliorer le programme.

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