Bien plus que de l’argent (DwS)

Program for Grades 7 to 9

DWS is a fun and interactive, hands-on program that helps students develop financial literacy skills, so they can make informed decisions about their finances today and set goals for their financial future. With the newly modified lessons, built to adapt to our everyday changes, students learn about budgeting, money management, credit management, saving, investing and financial goal-setting. Dollars with Sense is available in English or French.

Les enseignants peuvent enseigner le programme eux-même avec la possibilité d'inclure des enregistrements préenregistrés des bénévoles qui livrent le contenu du programme, ou d’avoir un bénévole qui visite la salle de classe pour livrer une heure de programmation. On essaye d’être aussi flexible que possible pour mieux soutenir les enseignants!

Bien plus que de l’argent renforce le curriculum existant en permettant aux étudiants de :

  • Acquérir des connaissances et une compréhension d'un large éventail de concepts et de pratiques financières
  • Utiliser des compétences critiques et de réflexion pour prendre des décisions financières judicieuses
  • Communiquer la compréhension des concepts financiers et de gestion de l'argent
  • Appliquer et exprimer les connaissances financières acquises sous forme orale et écrite

Download the Program Information sheet.

Sponsored by

Programmes dirigés par des enseignants

Programmes auto dirigés

Programmes animés par des bénévoles

Anglais

Français

Aperçu du programme

Modèle d’apprentissage

  • En Nouvelle-Écosse, ce programme est mieux offert en 9e ou 10e année
  • Améliore et renforce les compétences apprises dans les sciences humaines, les modes de vie saine, la citoyenneté, les langues, les sciences et les mathématiques
  • Enseigne à travers des activités pratiques et des discussions
  • Co-curriculaire avec des compétences et des concepts liés aux mathématiques, à la citoyenneté, aux affaires, à la littératie financière et à l'économie.
  • Les programmes JA sont gratuits pour les écoles, les enseignants et les étudiants

Buts

  • Soutient la pensée critique et les compétences en résolution de problèmes
  • Incite les élèves à réfléchir au coût réel de la vie
  • Relie les élèves aux problèmes du monde réel
  • Aide les élèves à comprendre leurs droits et responsabilités en tant que consommateurs

Bénéfices aux élèves

  • Littératie financière personnelle
  • Sensibilisation économique/commerciale
  • Contact direct avec le monde des affaires
  • Renforce les compétences de team-building lorsque les élèves travaillent en petits groupes
  • Encourage la « consommation intelligente » en éduquant les jeunes sur la littératie financière

Rôles et Responsabilités de l’enseignant

  • Utilisez la trousse consultant de JA pour animer des leçons interactives
  • Animer les cours en classe
  • Organiser la salle de classe (mettez les élèves en petits groupes, réorganiser les pupitres et les chaises en 5 ou 6 petits groupes)
  • Utiliser les activités complémentaires
  • Présenter les certificats aux élèves
  • Utilisation des ressources en ligne (optionnel)
  • Utilisation de bénévoles virtuels en direct ou enregistrés

Contenu du programme

Leçon 1 : L’argent fait tourner le monde

Les élèves développent un profil de gestion financière et explorent comment leurs valeurs et leurs objectifs pour l'avenir sont pris en compte dans les dépenses et l'épargne de leur argent. Ils découvriront le coût réel de l'utilisation du crédit et que différents pays utilisent différentes devises. Ensuite, ils explorent les formes d'échange les plus appropriées pour effectuer des achats et des paiements.

Leçon 2 : Achats avisés dans un monde électronique

Les élèves examinent leurs habitudes de dépenses et réfléchissent aux facteurs qui influencent leurs dépenses. Ils calculeront également le coût réel des intérêts et montreront comment prendre des décisions financières intelligentes. Les questions relatives à la sécurité et à l'achat en ligne sont également introduites. Les droits des consommateurs sont explorés.

Leçon 3 : Dépenser, épargner et partager

Les élèves explorent la différence entre les besoins et les désirs et parlent de ce que signifie « être riche ». Ils apprennent à préparer un budget pour un événement. Les élèves réfléchissent également à l'importance d'établir un budget comme moyen de gérer leur argent et de les aider à atteindre leurs objectifs financiers. Les cotes de crédit sont discutées.

Leçon 4 : Laissez votre argent travailler pour vous

Les élèves découvrent une variété d'investissements, y compris les comptes d'épargne, les obligations d'épargne du Canada, les CPG, les fonds communs de placement et les actions et réfléchissent aux avantages et aux inconvénients de chaque investissement. Les élèves apprennent à lire un rapport de solvabilité. Nous terminons avec un jeu de bingo qui rassemblent la plupart des idées qu'ils ont apprises au cours du programme.

Vous souhaitez soutenir ce programme?

<< >>