Company Program (In-School) (CP)

Program for Grades 9-12

Le programme Entreprise Étudiante à l’école de JA offre aux élèves de la 9e à la 12e année l'occasion d'explorer l'organisation et l'exploitation d'une entreprise réelle. Le programme d'Entreprise Étudiante est conçu comme une ressource pédagogique pour compléter et améliorer les programmes d'études secondaires et est conçu pour être dispensé de manière flexible dans les salles de classe par un enseignant en 12 semaines environ. Tout le matériel du programme est fourni gratuitement par Junior Achievement aux étudiants et aux écoles. Le programme est disponible en anglais ou en français.

Grâce au programme, les étudiants comprendront l'importance de l'entrepreneuriat et de l'innovation dans l'économie d'aujourd'hui, découvriront les risques et les avantages du démarrage d'une entreprise, résoudront de vrais défis commerciaux, apprendront à incorporer et à capitaliser en vendant des actions, à produire et à commercialiser un produit ou un service. , utilisez un outil de tenue de registres basé sur Excel pour enregistrer les ventes et les finances, et plus encore.

Les étudiants apprendront non seulement comment fonctionnent les entreprises, mais aussi la structure du système économique canadien et les avantages qu'il procure. Le programme convient parfaitement à de nombreuses classes, en particulier dans le cadre du programme O2, des cours d'entrepreneuriat, de commerce et d'économie.

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Programmes dirigés par des enseignants

Programmes auto dirigés

Programmes animés par des bénévoles

Anglais

Français

Aperçu du programme

Rôles et Responsabilités de l’enseignant

L'enseignant agit en tant que conseiller, modèle et superviseur au sein de sa classe, aidant les élèves à lancer et à gérer leur propre entreprise tout en développant une compréhension des affaires et de l'entrepreneuriat grâce à ce programme pratique. La classe peut faire le programme en groupe, en travaillant avec une idée d'entreprise, ou en petits groupes pour travailler sur diverses idées d'entreprise. Le concept multi-entreprises fonctionne parfois mieux, permettant aux élèves d'être plus créatifs et d'aligner leurs intérêts avec l'entrepreneuriat.

L'enseignant aidera les élèves à organiser et à rassembler des informations afin qu'ils puissent prendre des décisions commerciales judicieuses, sans prendre ces décisions pour eux.

Les étudiants apprécieront de penser de manière innovante aux produits ou services qu'ils pourraient fournir et de discuter des avantages et des inconvénients de certaines idées. Après avoir décidé d'un projet à poursuivre, ils s'engagent dans la production, le développement de supports marketing, la vente, la gestion de l'argent et, finalement, liquident et fermeront leur entreprise.

Sur un portail de ressources en ligne, JA fournit un guide avec des plans de cours, des vidéos, des diapositives et des feuilles de travail. JA a conçu le programme pour qu'il soit flexible et dispensé au rythme de l'enseignant, et on travaillera avec les enseignants pour trouver des experts en la matière comme conférenciers invités si demander.

Contenu du programme

Phase 1 – INSPIRER

Les membres du groupe seront introduits au concept d' « idéation » lorsqu'ils commenceront à réfléchir à des idées de produits et de services. Cette phase permettra aux étudiants d'apprendre à se connaître et d'établir des attentes à l'égard du programme. Les participants établiront les normes de leur équipe, s'entraîneront au pitch et apprendront le prototypage.

Objectifs

  • Apprendre à se connaître, incluant les forces et éléments de motivation.
  • Établir les attentes et stimuler le groupe quant aux possibilités d’apprentissage du programme.
  • Établir les normes de travail du groupe.
  • Considérer une variété de produits, services et modèles d’affaires.
  • Découvrir les rôles disponibles dans l’entreprise.

Phase 2 – UNIR

Les étudiants présenteront leurs idées dans leurs groupes et voteront sur un produit/service. Ils commenceront ensuite à élaborer leur plan d'affaires et à déterminer le financement du capital-risque. L'équipe de direction sera formée et chacun assumera un rôle au sein de l'entreprise.

Objectifs

  • Repérer les différents styles de leadership et leurs forces et faiblesses.
  • Comprendre les critères et types d’entreprises et les argumentaires de produits.
  • Établir les détails de l’entreprise étudiante en utilisant le canevas de modèle d’affaires.
  • Comprendre les mécanismes de financement d’entreprise.

Phase 3 – BATIR

Les élèves complètent la toile du modèle d'entreprise et le statut de l’entreprise, tout en créant des IRC et des plans d’action. Le succès dans cette phase nécessite une négociation de groupe, un mentorat et l'importance de la délégation. En option, les élèves peuvent travailler pour incorporer les sections de la toile du modèle d’entreprise dans un plan d'affaires allégé avec des modèles fournis.

Objectifs

  • Créer une structure de responsabilités et des plans d’action par département.
  • Élaborer des indicateurs clés de performance (ICP).
  • Quantifier les besoins en capital de financement, les ressources nécessaires, et le seuil de rentabilité.
  • Créer le plan d'affaires Lean (le cas échéant)

Phase 4 – OPÉRER

Toutes les équipes commencent à mettre en œuvre leur plan et commencent à concrétiser leurs objectifs. De nombreuses activités sont en cours. Les étudiants participeront à la production, au marketing, à la vente et aux responsabilités financières au cours de cette phase.

Objectifs

  • Mettre en place la stratégie définie par le canevas ou le plan d’affaires et mettre en œuvre les plans d’action.
  • Continuer la production ou le marketing du service.
  • Effectuer des ventes.
  • Documenter le progrès.

Phase 5 – ACCOMPLIR

Les étudiants commencent le processus de conclusion des opérations de l'entreprise, de liquidation des actifs, de clôture des livres et des comptes et de préparation de la publication des rapports finaux.

Objectifs

  • Comprendre les étapes à suivre pour fermer une entreprise.
  • Partager les leçons apprises et les succès.
  • Faire une dernière rencontre des actionnaires.
  • Réfléchir, évaluer et soumettre des suggestions pour améliorer le programme.

“Pour moi, l'Entreprise Étudiante était bien plus qu'un simple apprentissage de la préparation au travail, de la littératie financière et du développement des compétences entrepreneuriales. Ce fut une exposition au travail dans un environnement qui a aidé à développer et à améliorer de solides compétences interpersonnelles, d'autogestion, de communication et de travail d'équipe que moi-même et d'autres étudiants pouvons mettre en œuvre dans n'importe quel domaine dans lequel nous souhaitons nous épanouir.”

— Wafa Wahhab, étudiant de la 12e année

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